Message du Président Eddy Dishueme Bangudi à l'occasion de la Journée Internationale de la jeunesse

En ce jour dédié à la jeunesse, ma pensée va vers la jeunesse congolaise, première victime de la mauvaise gestion du pays. Je pense à toutes ces filles et à tous ces jeunes garçons livrés à eux-mêmes, et contraints de payer le pot cassé de la barbarie de la classe politique congolaise.
Il nous faut sortir les enfants de la rue et leurs offrir les meilleures opportunités d'épanouissement possibles.
L'heure est donc venue pour que nous nous dressions tous ensemble, pour offrir à cette jeunesse le plus beau cadeau qu'un parent peut offrir à sa progéniture : leur léguer un Congo meilleur où il fera bon vivre.
(ONU) :
L'objectif de la Journée internationale de la jeunesse était de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà.
"La jeunesse est l'avenir de l'homme"
Ce programme encourage l'action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.
Une action de mise en œuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.
Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.
C'est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu'une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l'objectif plus particulier d'organiser des activités promotionnelles et d'appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.
En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse - tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 - le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse.

Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE

RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE