COMPRENDRE LA VOIX INDEPENDANTE DU PEUPLE(VIP).

1. Idéologie du parti La VIP est non seulement un parti politique, mais aussi un mouvement patriotique dont l’objectif principal est de construire au Congo un État de Droit où la loi sera au-dessus de tous. Nous voulons permettre à chaque citoyen, à chaque citoyenne d’être un/e acteur/trice dans la vie du pays : un engagement citoyen de tous et de chacun au service de la nation. Notre idéologie : servir la nation
2. Notre vision : Redonner au Congo sa lettre de noblesse. Que ce grand pays ait droit au chapitre dans le concert des nations. Remettre le pouvoir au souverain primaire, qui décidera de l’avenir du Congo; c.-à-d., restituer le pouvoir au peuple, qui s’exprimera librement au travers des élections ou de ses représentants élus démocratiquement. Aussi, créer un meilleur système de gouvernance et combattre la corruption, qui est un grand fléau au Congo.
Nous avons notre vision et nous avons nos valeurs. Si nous voulons faire la différence, nous devons évoluer dans un cadre qui nous permettra de nous exprimer librement et de faire valoir nos connaissances, et surtout nos droits.
A QUOI NOTRE PARTI EST-IL DIFFERENT DES AUTRES PARTIS ?
Le monde évolue et les stratégies politiques doivent évoluer elles-aussi. Avec une nouvelle façon de faire de la politique : la nation d’abord et aussi, susciter l’émergence d’une nouvelle classe politique; ainsi permettre l’affirmation de nouveaux leaders politiques… Pas seulement, mais aussi dans les différents secteurs de la vie nationale.

Il faut encadrer le combat du peuple congolais pour sa souveraineté nationale, motiver les jeunes pour la chose publique et redéfinir les grands axes de la vie politique du pays, au regard de l’évolution du temps. Autres temps, autres mœurs, dit-on ! Autant il faut tisser de nouveaux contacts, remplir de nouveaux carnets d’adresse, parallèlement, il faut du sang nouveau dans les rouages de la politique congolaise, des nouvelles expertises et une nouvelle vision pour le Congo.
Nous disons chez nous la VIP c’est toi, c’est moi, c’est nous ! C’est une affaire de tous.
3. Devise du parti Notre devise : Honnêteté, Intégrité, Respect et Excellence
4. Pourquoi cibler l’Agriculture(Pêche et Elevage), le Tourisme, la Technologie et l’Education ? VENTRE CREUX N’A POINT D’OREILLES, dit-on ! La souffrance du peuple congolais a atteint son paroxysme. Il y a donc urgence. Il faut d’abord nourrir la population pour lui permettre de participer activement à la reconstruction du Congo. Seul un corps sain est capable de produire un travail de qualité.
Nous avons une terre fertile, un fleuve, des lacs et des rivières parmi les plus poissonneux du monde. Notre faune est abondante et diverse, avec des espèces rares et notre flore est riche et variée. Nous avons des atouts incommensurables dans le domaine touristique que beaucoup nous envient.
Il faut mettre ces énormes potentialités au service de la nation ! Et ensemble, nous pouvons !

Ceci dit, les autres secteurs ne seront pas ignorés. L’éducation de nos enfants sera une priorité absolue, la santé publique, etc. Il suffit tout simplement de penser à l’état de dégradation avancée de nos structures : rareté d’eau, coupures intempestives d’électricité; des écoles en lambeaux, des hôpitaux dans un état piteux, des enfants abandonnés dans la rue, des femmes et des filles violées, sans oublier le sang qui continue à couler à l’Est du Congo, le travail est colossal.
Aussi, un accent particulier sera mis sur le développement de la Technologie, la plus grande faiblesse du Congo. Notons qu’elle occupe une place de choix dans les sociétés modernes actuelles. Qu’il soit dans les écoles, sur les lieux de travail, dans les laboratoires de recherches, dans le secteur de la communication, etc.
5. Ambitions politiques : Évident. Oui, nous voulons et nous nous préparons à diriger un jour ce pays… Avec tous les congolais. Mais dans le respect absolu de la constitution.
6. Conscience de servir la nation ? Ce pays est le nôtre et les cris de douleur de notre peuple qui arrivent à nos oreilles ne peuvent pas nous laisser indifférents. Raison même de la création du parti. Nous sommes conscients que seul le peuple congolais peut aider ce pays à sortir du trou dans lequel il a été plongé par ceux qui nous dirigent aujourd’hui.
7. Influence de jeunes de VIP sur la société congolaise. Nos jeunes font le travail du terrain. Dans un pays où les droits de citoyen sont bafoués, c’est un travail de longue haleine. Et nous nous y attelons.
8. Pourquoi en ce moment ou pouvoir se négocie, la VIP est absente ? Pour nous, le peuple d’abord. Notre but, c’est de servir la nation et non courir derrière les postes. Le respect de la loi (constitution) d’abord. Les autres disent tout et son contraire : Oui aujourd’hui, non demain. Nous, nous sommes constants dans notre position : le pouvoir émane du peuple et non le contraire.
Dialogue et autres tractations politiques : La V.I.P accepte l’idée de la transition dans le respect de la constitution. En effet, aux termes de l’article 75 alinéa 1 de la Constitution de la RD CONGO en cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d’empêchement définitive, les fonctions de Président de la République, à l’exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat.
Or, le président actuel est fin mandat. Seul le peuple octroi un mandat et non un groupe de gens qui font des arrangements particuliers afin de se partager le pouvoir.
9. Comment la VIP est gérée ? Nous avons les structures du parti. Nous avons un Président national, un coordonnateur national et les autres entités politico-administratives du parti.
10. De la place de la jeunesse : Les jeunes sont-ils négligés ? Non ! Ils ont leur place au sein du parti. On les encadre, afin qu’ils se prennent en charge. VIP est une affaire de tous. Nous voulons faire la politique autrement. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que chaque membre est important dans le parti et le président n’est qu’un serviteur du peuple, comme tous les autres membres. Donc, il ne faut pas attendre tout du président. A chacun de s’assumer et de jouer sa carte au sein du parti.

11. Avenir VIP La VIP n’est pas un parti politique avide du pouvoir. Nous voulons accéder au pouvoir de façon démocratique. Notez qu’un vrai parti politique ne peut pas être créé pour une année, deux ans. C’est sur la durée. Nous voulons conquérir le pouvoir et nous sommes confiants que ce moment viendra.
Si le peuple est pour nous, qui sera contre nous ? L’avenir, on le construit. Et c’est un travail d’équipe.
Robert Suraki Watum Porte-parole et Conseiller chargé des Affaires Médiatiques www.rdcongovip.org


Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE

RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE