RD CONGO: LE ROLE DE LA JUSTICE DANS LA POLITIQUE ET L’ECONOMIE


Pourquoi justice? 

Parce que la justice est le socle d'une nation saine et équitable. Dans chaque société du monde, il y'a malheur, pauvreté, corruption, vols, meurtres, viols, etc... Cependant, la grande différence est que dans les sociétés un peu plus évoluées juridiquement, il y'a une volonté patriotique de vouloir corriger ces maux.

La Justice élève la Nation dit-on. 

La justice a une influence énorme sur les acteurs politiques qui gouvernent un Etat pour guider celui ci vers le développement et la prospérité. En effet, la Justice ne peut jouer effectivement son rôle que dans un Etat où tous, gouvernants et gouvernés respectent la Constitution, les lois et les règlements. Un Etat où les Pouvoirs Exécutif et Législatif n’interfèrent pas dans la mission de la justice. 

La séparation des trois Pouvoirs doit être une règle à respecter.

DEFINITION DE LA JUSTICE :
Le concept “Justice” peut être définie de plusieurs manières :
  1. une vertu morale attachée à l’être humain;
  2. une institution c’est-à-dire le Pouvoir judiciaire dont l’idéal est l’équité;
  3. un principe politique qui régit les pouvoirs et en garantit la légitimité;
  4. une action sociale qui consiste à distribuer les richesses de la Nation et garantir à tous un minimum d’égalité.

FONDEMENT DU POUVOIR POLITIQUE
C’est dans la Constitution que le Pouvoir Politique tout comme les Pouvoirs Législatif et Judiciaire tirent leur fondement. La source de légitimité du Pouvoir Politique, c’est la Constitution qui organise et définit les contours de trois pouvoirs cités. Dans un Etat juridiquement équitable, tout cela est possible.

LA JUSTICE EN TANT QU'INSTITUTION OU POUVOIR JUDICIAIRE
En vertu de la Constitution de la RD CONGO, les droits fondamentaux et les libertés des citoyens et citoyennes congolaises sont garantis. 

Le  Pouvoir judiciaire a un rôle à jouer dans les cas qui sont soumis devant les juges qui doivent trancher. Il peut s’agir d'un crime mineur comme conduire en état d'ivresse, d'un crime majeur comme le meurtre, d'une impasse politique comme un contentieux électoral, où encore d'un crime contre l'humanité comme les massacres de BENI, et des autres villes qui subissent des atrocités, ...

ROLE DE LA JUSTICE DANS L'ECONOMIE
Pour garantir la sécurité judiciaire des nationaux et des étrangers, les juges saisis doivent être impartiaux dans leurs jugements. Si les décisions des juges sont justes, cela encourage les investisseurs à investir au Pays pour contribuer au développement économique tout en créant de l’emploi.

De même, le Pouvoir judiciaire doit être fort et indépendant pour sanctionner les auteurs de corruption car la corruption est un fléau qui est un frein au développement et entraine la pauvreté. Toute forme de corruption empêche directement ou indirectement à l'état de remplir ses caisses afin de réaliser les programmes de développement économique en faveur du peuple. 

Les coupables doivent être poursuivis et sanctionnés par la justice car ils privent l’Etat des sources de recettes. En effet, les recettes provenant de la douane, services de contribution ,... constituent des revenus importants émergeant au Budget de l’Etat pour le développement économique. A cause de la corruption, l’Etat en est privé.

JUSTICE SOCIALE
La Justice sociale consiste dans la distribution équitable des richesses nationales aux citoyens du Pays.

La Constitution congolaise garantit le droit au travail à chaque congolais. Chaque congolais a droit au travail, à la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant au travailleur ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine, à la pension de retraite et la rente viagère.

Elle bannit toute discrimination quant au droit au travail.

La Constitution prescrit le droit et le devoir à tout congolais de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationales{art.36}.

C’est donc en travaillant effectivement qu’on peut contribuer au développement du Pays et cela suppose que le revenu national est reparti équitablement entre les citoyens pour les motiver au travail de la croissance économique.

La justice doit réparer les injustices sociales pour remettre les populations au travail car elles sont les agents de développement.

La Voix Indépendante du Peuple, en sigle V.I.P.



Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE

RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE