RD Congo: Dr. Mark Meyers parle d'un Voyage d'Espoir et des Possibilités.



L'ÉDUCATION EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 
Par Dr Mark Meyers, Université de Xavier, Cincinnati, USA
Conseiller au président de la VIP, Eddy B. Dishueme

QUEL EST LE BUT DE L'ÉDUCATION?

Cette question peut être considérée comme très simple sur la surface, mais peut être assez complexe. C’est justement cette situation que l’on découvre en discutant de l'éducation en RDC.

Au début de mes pensées, je voudrais éclaircir une chose. Cette conversation ne doit pas être considérée comme un moyen de développer des réponses. Le processus n'a pas encore progressé assez pour passer à cette phase. À l'heure actuelle, la mise au point de la conversation devrait être de développer, définir et étudier les questions auxquelles il faut répondre. Seulement quand les questions seront clairement définies, des réponses pratiques pourront être développées.

Le but de l'éducation comme une question peut cependant servir comme un outil efficace d'organisation pour notre discussion. Le But de l'éducation va générer une réponse différente selon la personne qui répond. D'un enfant, aux parents, à une communauté, la province ou la nation dans son ensemble, la réponse sera nécessairement différente. Cependant, il est important de se rendre compte qu'elles sont toutes appropriées, importantes, et doivent être évaluées.

MON AVIS

De mon point de vue, l'objectif de l'éducation, dans un sens général, est le déverrouillage de l'imagination. Aujourd'hui, les gens parlent toujours de l'innovation, et la nécessité d'une réflexion novatrice. Cependant, bien que l'innovation est une conversation importante et nécessaire, l'imagination est la clé. Sans le pouvoir de l'imagination impliquée, l'éducation ne peut pas réussir et l'innovation n’est pas possible. Qu'est-ce que l'imagination signifie à chacun des niveaux que nous avons mentionné précédemment?

Pour l'enfant -
Peuvent-ils eux-mêmes imaginer comment réussir à l'école?
Peuvent-ils imaginer un retour sur l'investissement qu'ils auraient besoin de faire pour aller à l'école? (Temps, effort, etc.)

Pour le(s) parent(s) -
Peuvent-ils imaginer comment leurs enfants peuvent réussir?
Peuvent-ils imaginer un retour sur leur investissement qui le rendrait utile?

Pour la Communauté -
Peut-on imaginer le succès futur de ces enfants?
Est-ce que les futurs employés seront formés pour travailler dans les emplois dont nous avons (et aurons) besoin mais que nous ne pouvons pas encore imaginer?
Est-ce que la communauté peut imaginer un retour sur leur investissement qui le rendrait utile?

Pour la Nation -
Peut-on imaginer le succès futur du pays?
Est-ce que les futurs dirigeants seront formés pour nous conduire vers un avenir couronné de succès?
Peut-on imaginer la création d'un réseau national par et pour l'éducation, qui est relié à chacun de ces niveaux?

A chaque niveau, si quelqu'un ne peut pas voir comment aujourd'hui peut être une réussite, comment peuvent-ils imaginer un avenir réussi?

Si nous nous concentrons sur les contraintes seulement, comment allons-nous voir les possibilités?

ÉDUCATION DOIT ÊTRE UN RÉSEAU NATIONAL

Le réseau national, où toute la communauté prend une partie du processus éducatif mais sans diminuer le rôle de la famille, est une étape nécessaire pour activer l'imagination dont nous parlons ce soir. Grâce à l'approche de réseau, le poids de l'éducation ne relève pas d'une seule personne, "beaucoup de mains font des travaux légers" après tout. Plus important encore, les attentes en matière d'éducation sont clairement communiquées à travers le pays à tous les niveaux. C’est quand vous faites partie d'un processus que vous vous investissez dans le processus.

EXEMPLES:
Sesame Street - L'objectif de l'utilisation de la télévision pour éduquer les enfants, afin de mieux les préparer à la maternelle.
DePaul Cristo Rey - Réseau à travers les Etats-Unis des écoles secondaires, ou les étudiants stagiaires sont internés une fois par semaine pour effectuer un travail.
Experts internationaux - Utilisation de l'Internet pour rassembler des experts notables dans la salle de classe

L'état d'esprit du réseau permet la participation des personnes à chaque niveau dont nous avons parlé ce soir, et aussi à cultiver leur sens du service à travers le pays, créant une dynamique de transformation. Parce que quand tout est dit et fait, l'objectif ultime de l'éducation peut être considéré comme la transformation d'un individu et, à travers des individus, la transformation de la société.

Quand les questions seront plus complètement définies, les réponses qui seront développées devront se concentrer sur une variété de domaines et non pas une solution unique pour tous. 

Les questions abordées devront être répondues à partir des points de vue suivants:
  • Mise en place d'un système, qui recrute et garde les élèves vers un voyage éducatif à travers lequel ils peuvent réussir.
  • Trier les autres parties du système actuel, de sorte que les étudiants qui sont déjà sur la voie peuvent aussi bien réussir.
  • Formation professionnelle pour les récents diplômés du système éducatif, afin qu'ils puissent  ainsi bénéficier des nouvelles méthodes de formation.
Cette approche à multiples facettes sera nécessaire, mais le fondement de tous les domaines serait le même.

DÉBLOQUEZ IMAGINATION
Nous ne leur disons pas ce qu'il faut faire, mais nous les préparons à le faire eux-mêmes.

CRÉER L’EXPECTATION
Ils peuvent faire des miracles, aussi longtemps que nous ne les convainquons pas qu'ils ne peuvent pas.

EXIGER LA CORROBORATION

La réflexion et l'adaptation nous permettront de nous rappeler que tout le monde est différent et spécial.
Dr. Mark Meyers
Associate Professor of Education, Educational Administration
Program Director - Doctor of Education in Leadership Studies (Ed.D.)
Associate Professor of Education, Educational Administration Program Director - Educational Administration (Graduate)
Associate Professor of Education, Educational Administration
Program Director - Department of Educational Leadership and Human Resource Development
Associate Professor of Education, Educational Administration Program Director - Diversity Curriculum Requirement Committee
Associate Professor of Education, Educational Administration
Program Director - School of Education

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