RD Congo: Dr. Albert Mbuyi, la vocation africaine du Congo



J’ai été invité de vous parler de la vocation africaine du Congo et de l’engagement que la VIP a pris dans la réalisation de cette vocation.

Que voudrait dire au fond la vocation africaine du Congo?  En quoi cette vocation est-elle utile au Congo et à la VIP qu’est-ce qu’elle va apporter au Congo et à son peuple en termes des dividendes économiques, financières et politiques. C’est au tour de ces trois questionnements que va graviter mon discours.

Le sens et la signification de ce concept "vocation africaine du Congo" n’est autre chose que la place que devait occuper le Congo dans l’échiquier africain et au-delà. Plusieurs voix se sont toutes exprimées et convergées sur une seule affirmation selon laquelle le Congo n’est pas un pays comme un autre. C’est un pays spécial; un pays d’opportunités. À ce titre c’est un pays promis à un grand destin qui est celui d’occuper le peloton de tête de la locomotive pour entraîner les autres pays africains dans son sillage comme modèle de démocratie, d’état de droit et développement tant économique qu’humain. Je m’en vais pour preuve vous citer ce qui a été dit à la conférence de Berlin de 1885 qui avait dessiné la cartographie politique des États africains, pour l’essentiel, dans leur forme actuelle.

Les grandes puissances qui avaient siégé à cette conférence n’ont pas eu seulement à discuter longuement du Congo, ce pays à naître, mais dès que le Congo a vu le jour on lui avait donné le nom de l’État indépendant du Congo alors que les autres états africains naissants portaient les noms de colonie. On peut dire à bon droit d’ailleurs que le Congo ,à sa naissance déjà, portait un statut spécial. Comme État indépendant , les puissances d’alors lui avaient attribué cette place à part, d’être un espace ouvert au commerce mondial pour toutes les puissances. C’était un État de liberté où les peuples divers devaient se rencontrer et faire des affaires dans un climat assaini et cela sans aucune entrave douanière ou autres. 

En quoi ce statut spécial qu’occupe le Congo de par sa vocation peut être utile à la VIP et à travers elle au peuple congolais tout entier? 

Comme réponse, nous dirons :
Si demain le peuple congolais accorde sa confiance à la VIP pour diriger son destin, la nouvelle direction du pays se tournera résolument à faire revivre le statut spécial du Congo, cette grande vision qu’avaient les pères fondateurs du Congo telle que nous venons d’en donner un bref aperçu. Ainsi, ce statut pris en  compte et remis à l’honneur va fonctionner dans la tête des dirigeants de la VIP comme une grande ambition qu’ils vont se donner. 

Pour réaliser de grandes choses, il faut qu’il y ait au départ une grande ambition. 

Dans le discours tenu dans nos églises par les partisans de la théologie de la prospérité qui affirment en substance que nous sommes en réalité ce que nous pensons dans notre tête. Si dans notre tête, nous nous voyons petits et sans aucun rôle à jouer, c’est ce que nous deviendrons dans la réalité. Inutile de préciser qu'en tant que dirigeants de demain, si nous pensons petit et voyons court, le Congo sera un pays à l’image de notre petite vision, un pays privé de visibilité sur le plan mondial.

Pour finir mon intervention, nous posions la question au début de notre texte,  à savoir quelles dividendes le Congo pourrait tirer de sa vocation africaine? La réponse à cette question nous est donnée par deux éléments palpables et observables à l’œil nu. Il s’agit en l’occurrence, d’une part des ressources naturelles dont le territoire congolais est dotées, et d’autre part des ressources humaines.

S’agissant des ressources naturelles, le Congo possède la faune et la flore les plus riches et les plus variées grâce à la forêt équatoriale qui occupe un grand espace de notre pays. A côté de cela, l’espace congolais est largement arrosé par les eaux abondantes de notre fleuve, de nos lacs et rivières si bien que le problème de sécheresse est pour lui d'un horizon lointain. Il y’a de vastes terrains disponibles pour l’élevage et pour les champs. Bref, toutes les conditions favorables sont réunies pour se donner une politique agricole moderne et d’envergure. Là encore c’est un échec cuisant. 

Les chutes d’Inga dans la partie Ouest du pays devrait être un atout indispensable pour assurer notre indépendance énergétique, le barrage hydro-électrique de dimension continentale que l’on a construit s’est avéré un désastre financier parce que mal conçu et mal géré. Le Congo est un scandale géologique dit-on, et c’est vrai. 

Les minerais de toutes les sortes, on les trouve au Congo. Le fameux coltan indispensable à la fabrication des engins dotés d’intelligence artificielle comme les ordinateurs et les cellphones,  c’est au Congo plus qu’ailleurs que l’on en trouve en abondance. Là encore c’est un échec cuisant. Le peuple congolais ne profite pas de toutes ces richesses faute d’avoir un leadership clairvoyant.

Parlons maintenant des ressources humaines qui sont de qualité. Tous ceux qui connaissent le peuple congolais et qui peuvent voir des trésors qui se cachent dans son cœur ne doivent que dire que le congolais est un peuple formidable, exceptionnel. Malgré, les dix ou douze millions de morts dans un génocide qui ne veut pas dire son nom. Malgré les viols des femmes, jeunes filles et bébés, malgré des dictatures atroces, inhumaines qui se sont succédées à la tête du Congo, le peuple congolais garde encore le sourire. Le Congolais est un peuple fondamentalement qui a la joie de vivre, qui s’accroche à la vie, qui croit encore que tout est possible. Tout ceci traduit une force de caractère du peuple congolais.

Les pères de notre état congolais avaient des intuitions justes. Dans leur vision, ils ont pris en considération les abondantes ressources avec lesquelles la main divine a béni notre pays, et le peuple de qualité qui est le congolais partout où il se trouve. Le congolais brille dans tous les domaines : sportif, médical, dans l’enseignement universitaire, il y en a même qui travaillent à la NASA ici en Amérique, m’a-t-on dit, une information à vérifier.

Ces deux éléments constituent des fondamentaux sur lesquels les pères fondateurs avaient  construit leur vision d’un Congo, un pays spécial, le peuple congolais, un peuple à part.

Par Dr. Albert Mbuyi
Membre du Conseil Consultatif /VIP

Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE

RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE