RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE



Le Congo, notre beau pays est malade. Et le peuple souffre. Il est temps que ce peuple se réveille. Le Congo a besoin d’un peuple debout et qui marche sans crainte; un peuple conscient et responsable. Seul un peuple debout est capable de réaliser de grandes choses.
En effet, cette notion de la conscience collective est liée à la morale qui est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduites relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs. Ces principes varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Ces principes constituent le socle de la société.
La conscience est en soi une perception chez l’homme de sa propre existence et du monde qui l’entoure. L’homme doit prendre conscience de sa dépendance par rapport à la société.
Henri Bergson écrivait : la conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir.
Au Congo, les partis politiques sont devenus des béquilles du pouvoir. Notre peuple doit faire attention et ne pas écouter le chant de cygne ! Nous pensons que les partis politiques congolais devraient se rénover et se renouveler profondément et aussi permettre de vrais débats politiques, loin du clientélisme qui y a élu domicile, afin de répondre aux besoins réels de la population.
Et la Voix Indépendante du Peuple(VIP) se veut un parti politique moderne, à l’instar de grands partis politiques à travers le monde. Nous avons donc le devoir d’éduquer notre peuple et de le sensibiliser sur les grands enjeux de l’heure.
Cela est possible avec l’arrivée des médias sociaux sur la scène politique tant nationale qu’internationale; ce qui rend le monde beaucoup plus global. Aujourd’hui, les médias sociaux qui regroupent l’ensemble des outils (blogs, forums, réseaux sociaux, wiki, etc.) permettent aux gens de partout à travers le monde, de communiquer et d’interagir. Et nous en faisons usage pour faire passer nos messages.
Cela permet à tous et chacun de devenir acteurs, sinon partie prenante aux grands débats de société.
Notre parti n’aspire pas seulement au pouvoir, mais s’emploie ardemment à associer notre peuple aux grandes décisions politiques; en lui permettant d’exercer le pouvoir, par le biais de ses représentants et aussi, en émettant des suggestions constructives. Et cela nécessite la mise en place de nouveaux types d’apprentissages aux nouvelles techniques de l’information, une nouvelle culture ou habitude adaptée à la société moderne d’aujourd’hui.
Un peuple debout sait faire le choix. Il sait ce qui est bien pour lui et ce qui ne l’est pas. La VIP se veut donc un éveilleur de conscience collective.
Ensemble, nous sommes capables d’actes d’héroïsme et de bravoure. N’hésitez pas à vous joindre à nous; car demain sera fait de ce que nous aurons tous ensemble entrepris aujourd’hui.
La VIP c’est toi, c’est moi, c’est nous !
Sur la video, Eddy Dishueme et Maitre Dona de Congosukisatv.

Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE