LETTRE A MES CHERS COMPATRIOTES CONGOLAIS

Chers frères et sœurs,

Chaque jour qui passe apporte son lot de questionnements par rapport au futur de notre chère nation : le Congo. 

La souffrance de notre peuple a atteint le paroxysme. Comment sommes-nous arrivés à ce point ? Comment un pays si riche, avec un peuple aussi dynamique a pu trébucher et porte aujourd’hui les plaies aussi béates et dont les cicatrices prendront le temps de disparaître?

L’heure est venue pour que nous fassions appel à la raison. Nous devons permettre à celle-ci de s’éveiller en nous. Nous devons sortir du sommeil dans lequel nos leaders politiques nous ont plongés. Il est temps que nous puissions reconstruire l’espérance en nous et reprenions à rêver.

La plus grande richesse du Congo c’est son peuple. Un peuple éveillé peut déplacer des montagnes ! Nous devons nous affranchir de nos vieilles habitudes et par ricochet, de ces leaders qui ont pris en otage notre peuple; qui ont détruit notre confiance collective et appauvris notre sens du devoir. Ils ont fait du peuple une colonie d’esclaves idéologiques. Ils ont atrophié nos esprits, affaibli notre sens critique. L’heure est venue de nous réveiller.


William Shakespeare disait : Ils sont beaucoup qui ont flatté le peuple sans l'aimer. Et Nicolas de Condorcet de renchérir: Sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est toujours esclave.

Le changement, ce n'est pas seulement la tête, c'est aussi tout le reste. C'est tout un système qu'il faut changer.

Nous devons savoir que même si nous venons de différentes provinces, même si nous ne parlons pas tous la même langue, nous avons en commun quelque chose de grand : NOTRE CHER PAYS, LE CONGO ! C’est un don aux valeurs inestimables ! A nous d’en prendre conscience et de prendre nos responsabilités devant l’histoire. 


Nous à la Voix Indépendante du Peuple(VIP) , nous avons pris l’engagement de servir ce pays. VIP est votre parti, le parti du peuple. Nous ne sommes que des serviteurs au service de la nation. A ceux qui ne nous connaissent pas, nous disons : prenez le temps de nous découvrir, et jugez-nous après.

Merci à vous tous, pour votre meilleure attention.

Que vive le Congo et que vive le peuple congolais !

Eddy Bangudi Dishueme
Président national de VIP


Comments

Popular posts from this blog

RDC : VIP, UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE EST NE

RDCONGO : IL FAUT UN REVEIL DE CONSCIENCE COLLECTIVE