DÉCEMBRE 2016 : FIN DU MANDAT DE L’ACTUEL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Monsieur Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a confirmé vendredi que le scrutin présidentiel en RD Congo, initialement prévu fin novembre, ne pourra pas être organisé sans avoir procéder en amont à la révision du fichier électoral.
En d’autres termes : pas d’élections cette année, à part celle des gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces, fixée au 26 mars prochain.
LA VOIX INDÉPENDANTE DU PEUPLE(VIP) prend acte de cette annonce qui ,en soi, n’en est pas une; car tel a été le schéma voulu par le pouvoir.
Donc, rien de neuf.
Tout en rappelant que tous ces alibis ne sont que des artifices pour pérenniser le système en place, elle tient à rappeler que le mandat de l’actuel président prend fin en décembre 2016.
Tout en insistant sur l’alternance politique au Congo, elle prend le peuple congolais en témoin. C’est à lui de prendre son destin en mains, sinon personne ne le fera à sa place, et rappelle :
Article 62 :
Nul n'est censé ignorer la loi. Toute personne est tenue de respecter la Constitution et de se conformer aux lois de la République.
Article 64 :
Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exerce en violation des dispositions de la présente Constitution (...).
A nous d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire; pas une histoire d’une nation enchaînée à vie, mais plutôt une histoire de liberté !
Comments
Post a Comment